dimanche 14 septembre 2014

Un rayon de soleil dans l’administration

Il y a, comme ça, dans la vie des gens qui rendent les journées plus belles. Des petits rayons de soleil qui viennent se glisser malicieusement entre les sombres nuages, un peu comme s’ils étaient missionnés pour partager avec vous un doux instant de bonheur. Cela nous est arrivé à tous, au détour d’une rencontre dans un magasin, un jardin public, à son travail aussi… Là où l’on s’y attend le moins, c’est peut-être dans l’administration.


Au fil de mes pérégrinations sociales, j’ai en effet rencontré plus de têtes chiffonnées, de sourire à l’envers, de voix agacées que de regards compatissants et de visages ouverts. Et pourtant, ils existent ces charmants petits rayons de soleil dans nos administrations sclérosées… Si, si ! Ma conseillère en économie sociale et familiale est d’ailleurs l’un d’entre eux.

L’incompétence, l’inefficacité ou le mépris affiché d’un certain nombre de fonctionnaires font qu’on est tout ébaubi le jour où l’on est accueilli par un travailleur social souriant, plein d’esprit et à l’écoute. Un conseil par-ci, un coup de booster par-là, des rappels humoristiques aux obligations administratives, des dossiers remplis avec patience, parfois à des heures tardives (vous lisez bien !)… Les rendez-vous avec ma conseillère en économie sociale et familiale ont été riches de professionnalisme et d’humanité.

À ce jour, j’arrive à l’étape finale de ma procédure d’expulsion. C’est précisément là que ma conseillère en économie sociale et familiale quitte son affectation pour briller dans un autre service. Après avoir éclairé pendant presque un an et demi mon parcours, c’est avec regret que je vois partir mon « petit rayon de soleil », à qui j’ai envie d’adresser un mot tout simple et sincère : « merci ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire